Futur·e étudiant·e en master

Nouveau Master interuniversitaire conjoint en Orthopédagogie clinique



Organisé conjointement par l'UMons, l'ULB et l'ULiège, le master en Orthopédagogie clinique vise à former des professionnel·les dans la prévention, le dépistage, le diagnostic psychopédagogique et l'intervention auprès de personnes présentant des problèmes éducatifs, comportementaux, de développement ou d'apprentissage. Une formation unique en Fédération Wallonie-Bruxelles !

L

’orthopédagogie clinique est, depuis 2016, reconnue comme un titre professionnel protégé et une profession de soins de santé autonome.

Les orthopédagogues clinicien·nes ont pour mission la prévention, le dépistage, le diagnostic psychopédagogique et l’intervention auprès de personnes présentant des problèmes éducatifs, comportementaux, de développement ou d’apprentissage.

Ils·elles interviennent ainsi prioritairement auprès d’un public cible dit en situation de handicap ou à besoins spécifiques, dans des contextes variés (ex. école, aide à la jeunesse, milieux résidentiels pour personnes en situation de handicap, services d’accompagnement…) et différents selon les périodes de vie ciblées (petite enfance, enfance et adolescence, âge adulte, vieillissement).

La formation

Structure du programme

Le programme totalise 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignement de 60 crédits chacun.

Le premier bloc comprend 55 crédits imposés dont un stage de 400 heures et la première partie du mémoire. Ces enseignements sont à compléter par une Unité d’Enseignement à choisir parmi les 3 proposées :

  • Approche systémique des difficultés scolaires ;
  • Psychologie de la personne âgée, en ce compris les aspects psychosociaux ;
  • Approche fonctionnelle de l’intervention auprès des populations à risque.

Au second bloc, en plus des 20 crédits liés à des enseignements, l’étudiant·e réalise un second stage de 400h et finalise son mémoire.

Le programme est conçu pour apprendre aux étudiant·es les connaissances conceptuelles et expérientielles nécessaires afin de conduire des évaluations non catégorielles et fonctionnelles auprès du public cible (centrées sur la nature plutôt que la cause des difficultés), et inscrire leur intervention dans une logique de compensation des difficultés et troubles individuels qui tienne compte des facteurs contextuels (ex. environnement de la personne).

À ce titre, et sur base d’une analyse approfondie des milieux/environnements ainsi que des situations d’éducation, les orthopédagogues clinicien·nes sont amenés à proposer, en amont ou en parallèle de l’intervention sur les personnes en situation de handicap, des interventions centrées sur l’entourage (famille, aidants proches, professionnel·les de l’accompagnement…) et sur les paramètres de l’environnement (ex. adapter le rythme d’une activité, instaurer des routines, adapter des documents en facile à lire et à comprendre, mettre en place des agendas de santé…) pour permettre l’inclusion et la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.

Compétences et acquis d'apprentissage

A l’issue de la formation, l’étudiant·e sera capable de :

  1. Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l’orthopédagogie clinique.
  2. Choisir une intervention permettant d’optimiser le fonctionnement de l’individu de manière justifiée, la mettre en œuvre et l’évaluer.
  3. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
  4. Développer une posture professionnelle propre à l’orthopédagogie et travailler en réseau.
  5. Agir de manière éthique et déontologique.
  6. Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l’evidence-based practice.
  7. Maîtriser et mettre en œuvre les différentes étapes de la démarche scientifique au niveau de la recherche en orthopédagogie clinique.
  8. Développer des activités d’information et de sensibilisation.

Découvrir le programme complet

Débouchés

Au terme de ce master, l’étudiant·e détient un VISA d’orthopédagogue clinicien·ne, donnant accès, s’il·elle le souhaite, à l’année de pratique supervisée permettant l’obtention de l’agrément en orthopédagogie clinique selon les critères définis par la loi du 22 mai 2019 ainsi qu’aux formations de troisième cycle en psychothérapie.

Les orthopédagogues clinicien·nes sont amenés à pratiquer, entre autres, dans les secteurs professionnels suivants :

  • L’enseignement ordinaire (inclusif) et spécialisé
  • Les services de soutien à l’enseignement
  • Le secteur handicap
  • Les soins de santé mentale et les services de réhabilitation psychosociale
  • L’aide à la jeunesse
  • Les services et organisations de formation
  • Les services d’insertion socioprofessionnelle
  • La médecine légale
  • La politique et la recherche

iconeInfo En pratique

Organisation

Le Master en Orthopédagogie clinique est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles : il est coorganisé et co-diplômé par l’UMONS, l’ULiège et l’ULB.

La formation se donne en horaire de jour. Elle est majoritairement organisée en comodalité (distanciel et présentiel et/ou distanciel complet) ; à l’exception d’activités d’apprentissage ciblées qui peuvent requérir la présence physique de l’étudiant·e.

Inscriptions

Les inscriptions se prennent auprès de l'UMons, qui est l'établissement référent.

Secrétariat des études de l'UMons

+32 (0)6 537 31 00

Inscriptions

 

iconeDownload Télécharger la brochure  

iconeNew  Découvrir toutes les nouveautés de la rentrée 2022-2023

 

 

Partagez cette news