Grande conférence de l'UR ARCh

4000 Liège
Dès 12h
S'inscrire

Une grande conférence de l'ARCh organisée le 20 mars 2024, avec Olivier Hamant : La 3ème voie du vivant.

Les marques de l'humanité sont omniprésentes sur Terre : l'âge des humains est surtout l'âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire? En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d'habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l'accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… c'est-à-dire des contre-performances, au service de la robustesse du groupe. Un contre-programme ?

Olivier Hamant est biologiste, directeur de recherche à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon. Il a publié une centaine d'articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes, montrant notamment comment les plantes utilisent les forces pour percevoir leur propre forme. Ce sujet de recherche pose aussi la question de la robustesse du vivant sous un angle nouveau. Nourri par cette recherche fondamentale, et dans sa fonction de directeur de l’institut Michel Serres, il contribue à plusieurs projets dans les domaines de l'art, de la science et de l'éducation autour des enjeux existentiels de l'Anthropocène. La question de la robustesse du vivant vient notamment alimenter une réflexion sur les leçons à prendre du vivant pour habiter la Terre (La troisième du vivant - Ed. Odile Jacob).

Public cible : membres de la communauté universitaires toutes les facultés et autres organes internes et externes

Gratuit avec inscription obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-de-larch-olivier-hamant-la-3eme-voie-du-vivant-808957763447?aff=oddtdtcreator

Partagez cet agenda