SCHILLER Isabel

Collaborateur

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
Département de Logopédie
Logopédie des troubles de la voix
Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)

Adresse ULiège
Bât. B38 Logopédie des troubles de la voix
Quartier Village 2
rue de l'Aunaie 30
4000 Liège 1
Belgique
Courriel

Biographie

Ma recherche doctorale vise à déterminer l'impact des perturbations acoustiques du signal sur la manière dont les enfants en âge scolaire traitent le langage oral. Cette recherche est réalisée sous la direction du Professeur Dominique Morsomme et du Docteur Angélique Remacle, PhD (pôle Psychopathologie Cognitive). Plus précisément, j'étudie les effets du bruit de fond et de la qualité vocale du locuteur sur la perception de la parole et la compréhension orale des enfants.

  • D'un point de vue comportemental, j'examine les performances et les temps de réponse des enfants dans des tâches d'écoute, présentées selon différents degrés d'interférences acoustiques. Mon objectif est de comprendre comment le bruit et la qualité vocale affectent différents niveaux de traitement comme le niveau auditivo-perceptif et le niveau syntaxique.
  • D'un point de vue acoustique, j¿analyse le bruit et les signaux vocaux que je corrèle à des évaluations perceptives de la voix. Je réalise également des mesures acoustiques de salles de classe primaires, l'objectif étant d'identifier les facteurs susceptibles d'influencer la capacité des enfants à traiter la parole dégradée.

Domaine de recherche

  • Psycholinguistique
  • Linguistique cognitive
  • Psychologie de l'enfant en âge scolaire
  • Traitement du langage
  • Acoustique

Fonctions ou mandats

  • Bourse non-FRIA de l'Université de Liège