GREGOIRE Coline

Collaboratrice

GREGOIRE Coline

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
Département de Psychologie
Mémoire et langage

Adresse ULiège
Bât. B33 Mémoire et language
Quartier Agora
Place des orateurs 1
4000 Liège
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3664271
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage


Diplômes universitaires
2018: Master Recherche Cognition, Neurosciences & Psychologie (Université de Tours)

Biographie

Mes recherches doctorales visent à mieux comprendre la nature de l¿inhibition en mémoire de travail et dans le traitement langagier, en, en collaboration avec Steve Majerus (pôle Cognition & Langage).

 

Le vieillissement normal entraine une diminution des fonctions cognitives et notamment de l¿inhibition. Malgré leur importance, la nature de ces difficultés d¿inhibition reste mal comprise, empêchant leur prise en charge efficace. Mon travail a pour objectif de réaliser une étude multimodale et systématique des difficultés d¿inhibition pour différents domaines (verbal, visuel) et sous-domaines (phonologique versus sémantique).

 

  • Dans une perspective comportementale, j¿investigue la nature des difficultés d¿inhibition chez la personne âgée saine et cérébrolésés et ce, grâce à : 1. l¿étude des différences interindividuelles pour différents processus d¿inhibition chez l'adulte âgé et l¿adulte jeune; et 2. à l¿étude des dissociations possibles au niveau des  processus d'inhibition chez la personne âgée cérébrolésée ;
  • Dans une perspective de neuroimagerie fonctionnelle, je tente de déterminer le degré de spécificité des représentations cérébrales associées avec ces différents processus d¿inhibition.
 

Domaine de recherche

  • Psychologie cognitive
  • Neurosciences cognitives
  • Psychologie du développement vieillesse

Fonctions ou mandats

  • Doctorante
  • Représentante du BAPS Junior Board (2019-2022)
  • Responsable Communication Réseau des Doctorantes (2021-2022)

Distinctions scientifiques

  • ESCOP Travel Fundings Award (2023)