vid-img-1
Youtube
 

Des études centrées sur cinq compétences-clés

A

fin de vous assurer une transition optimale entre vos études et le monde de l’emploi et vous doter d’une haute compétence professionnelle en tant que logopède, vous serez amené à développer cinq compétences au cours de votre formation :

 

Prévenir

Assumer la responsabilité de la prévention dans le domaine des troubles relevant du champ d’action du logopède en transmettant une information claire et complète sur les facteurs de risques liés à certains troubles  et en dépistant les troubles le plus précocement possible.

Evaluer

Evaluer un patient en l’abordant dans sa globalité et en tenant compte de la plainte initiale ainsi que des indications et prescriptions médicales.

Traiter

Traiter un patient présentant un trouble relevant du champ d’action du logopède en tenant compte des facteurs personnels et des aspects environnementaux pouvant influencer la prise en charge  et en tenant compte de la comorbidité des troubles et de leur étiologie.

Etablir une relation professionnelle

Etablir une relation professionnelle en créant et en maintenant une relation de confiance et en communiquant de manière adaptée.

Développer son expertise

Développer l’expertise requise pour une pratique logopédique de qualité au service du patient et de la société en s’inscrivant dans une démarche de formation continue et de développement de la profession et en faisant preuve d’éthique professionnelle.

Pour développer ces compétences, vous avez besoin de ressources en logopédie et linguistique, en sciences psychologiques et médicales, en langue vivante… La formation à l’ULiège vous propose des cours, des stages et des travaux qui vous permettent d’acquérir ces ressources nécessaires pour développer ces cinq compétences.

1er Cycle BACHELIERS 

180 crédits

Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

 

En savoir +

2e cycle Masters 

120 crédits

Le master comporte le choix d'une option en :

Voix

Neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux

Communication et handicap

En savoir +

3e cycle doctorat 

180 crédits

dont 60 crédits dédiés à la formation doctorale

En savoir +

Secrétariat des études
Affaires étudiantes

Apparitorat BacheliersCécile STAIESSE

Apparitorat Masters : Magda THUNUS 

Bureau ERASMUS : Anne-Françoise BASSET

Master en Gestion des Risques et Bien-être au travail
Ce master de spécialisation est actuellement géré administrativement par l'ULB : info.grbet@ulb.be

modifié le 04/04/2024

Partagez cette page