aaa

L

e Département de Logopédie est un département d’enseignement inclus dans la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education. Il organise le master en Logopédie qui propose trois finalités spécialisées : une en « Voix », une deuxième en « Communication et handicap » et une troisième en « Neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux ». L’équipe enseignante est composée de professeurs et de scientifiques dont la plupart sont titulaires d’un doctorat dans le domaine de la logopédie ainsi que d’assistants et de cliniciens, ce qui permet d’offrir une formation d’excellence, à la fois théorique, scientifique et ancrée dans la réalité du terrain.

Les enseignements proposés dans le département concernent de nombreuses facettes de la logopédie (voix, surdité, troubles d’apprentissage, handicap, bégaiement, trouble du développement du langage, aphasie, bilinguisme) et traitent d'un éventail de publics qui va de la petite enfance à l’âge adulte. Les contenus sont supportés par des recherches, fondamentales et appliquées, qui font appel à différentes méthodologies (études de cas, études randomisées contrôlées, suivis longitudinaux, recherche-action) et à des dispositifs variés (IRM, réalité virtuelle, dosimétrie vocale, logiciels d’analyse vocale, etc.).

Le département est également très impliqué dans des services à la communauté tels que le suivi de patients dans les consultations cliniques de la CPLU et  du CHU, la participation à des associations professionnelles ou de patients (ex. membres de comité scientifique), l’organisation de congrès, de colloques, de séminaires et de formations continues. Il s'investit aussi auprès du FNRS, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de l’INAMI et de l’ONE et collabore avec d’autres universités belges ou étrangères (ex. coopération au développement au Vietnam). Depuis 2017, il est impliqué dans une co-organisation des études du bachelier professionnalisant en logopédie de la Ville de Liège (Haute École de la Ville de Liège).

formation logo

Partagez cette page