Le Département de Psychologie est un département d’enseignement de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education. L’offre d’enseignement démarre avec le bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale, qui propose une formation théorique et méthodologique solide qui aborde toutes les facettes des sciences psychologiques et de l'éducation, ainsi qu'une ouverture vers les différents champs professionnels. Certains cours sont en commun avec la formation en logopédie (bachelier orientation logopédie). Elle se poursuit avec le master en sciences psychologiques, qui permet à l’étudiant.e de se spécialiser dans un ou deux domaines, les domaines étant la «  psychologie clinique », la « psychologie sociale, du travail et des organisations » et les « neurosciences cognitives et psychologie expérimentale ». L’étudiant.e peut choisir deux options dans un seul domaine, ou une option dans deux domaines différents. Le choix d’au moins une option dans le domaine « psychologie clinique » permet à l’étudiant.e d’être dans les conditions pour accéder à une année de pratique supervisée et obtenir le visa (au niveau fédéral) et l’agrément (au niveau communautaire) en tant que psychologue clinicien. Ces agréments sont nécessaires pour exercer le métier de psychologue clinicien en Belgique. En même temps, le master en sciences psychologiques organisé par le Département de psychologie permet d’accéder au métier de psychologue dans toute sa diversité, en fonction des domaines et options choisies. L’équipe enseignante, composée de professeurs, de scientifiques permanents, ainsi que d’assistants scientifiques et pédagogiques permet d’offrir une formation d’excellence, à la fois théorique, scientifique et ancrée dans la réalité du terrain.

Les enseignements proposés mettent l’accent sur les développements théoriques, technologiques et cliniques récents, utiles à l’évaluation et la prise en charge psychologique, de l’enfant à l’âge adulte avancée, avec ou sans troubles, dans un contexte individuel ou de groupe. Ainsi, les étudiants pourront être initiés tant à la dynamique complexe des problématiques et relations cliniques qu’aux aux techniques de réalité virtuelle, de recherche quantitative et qualitative, de méta-analyse, de neurostimulation, de neuroimagerie cérébrale, tout ceci dans une approche evidence-based. La formation en sciences psychologiques met également en évidence l’aspect multidimensionnel et systémique de l’être humain, en sensibilisant l’étudiant.e aux interdépendances entre les sphères psychologique, biologique, sociale, culturelle, et environnementale. 

Le département offre aussi de multiples services à la communauté tels que la consultation clinique via la CPLU, des missions d’expertise diverses (en psychotraumatologie, en neuropsychologie, en méthodologie statistique et scientifique …), la participation à des associations scientifiques, professionnelles ou de patients, l’organisation de formations continues. Il s'investit auprès du Fonds de la Recherche scientifique - FNRS, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de l’INAMI et collabore avec de nombreuses autres universités belges ou étrangères, notamment via les programmes d’échange Erasmus.

Psy Departement
modifié le 08/03/2023

Partagez cette page