Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Pratique professionnalisante

Le cours de Développement professionnel du psychologue et du pédagogue - Pratique professionnalisante (YSEM0004-1) s'inscrit dans le prolongement des cours de Développement professionnel du psychologue et du pédagogue - Approche (YSEM0001-1) du bloc 1 et Développement professionnel du psychologue et du pédagogue - Positionnement (YSEM0002-1) du bloc 2. Il est par ailleurs en lien étroit avec le cours de Développement professionnel du psychologue et du pédagogue - Intégration (YSEM0005-1) du bloc 3.

Les pré-requis sont :

  • Introduction à la psychométrie (PEDA4056-1).
  • Introduction à la recherche documentaire (PSYC0085-2).
  • Déontologie générale du psychologue (PSYC0010-1). (YSEM0005-1).

Le cours de Développement professionnel du psychologue et du pédagogue - Intégration (YSEM0005-1) constitue un corequis au cours de Développement professionnel du psychologue et du pédagogue - Pratique professionnalisante (YSEM0004-1)

Les activités de pratiques professionnalisantes sont proposées et gérées par les enseignants en fonction des options/domaines choisis. Il peut s'agir :

  • soit d'une participation à une activité de recherche d'une unité de recherche,
  • soit d'une participation à une activité clinique ou de terrain,
  • soit d'une participation à ces deux types d'activités.

La pratique professionnalisante ne peut en rien constituer un prérequis pour l'inscription à une finalité ou une option en Master, ni pour le choix d'un cours particulier ! Chaque étudiant est ainsi libre d'accomplir la pratique professionalisante de son choix.

Les crédits associés (8 crédits) comprennent la préparation aux activités (lectures, séances d'information ou de formation), la participation aux activités (y compris les traitements de données éventuels), la rédaction et la défense d'un rapport individuel et l'assistance aux séances de synthèse. Le rapport fera l'objet d'une évaluation formative : l'étudiant pourra retravailler son rapport afin de l'améliorer. C'est pourquoi, un premier jet du rapport devrait parvenir au superviseur avant les vacances de Pâques. Dans ces 8 crédits, 2 sont consacrés à la rédaction d'un portfolio.

Propositions de projets de pratique professionnalisante pour l'année académique en cours

Secrétariat des études
Affaires étudiantes

Apparitorat BacheliersBrigitte REQUIERE 
(bureau accessible uniquement les lundi et jeudi de 9h à 16h30)

Apparitorat Masters : Magda THUNUS 
(bureau accessible uniquement les lundi et jeudi de 9h à 16h30)

Bureau ERASMUS : Anne-Françoise BASSET

Master en Gestion des Risques et Bien-être au travail : info.grbet@uliege.be

Partagez cette page