aaa
Exposition

Exposition de Michel Born


Infos

Dates
Du 29 janvier au 16 février 2020
Lieu
Galerie ORPHEU
Rue Saint Eloi, 17
4020 Liège
Voir la carte
Horaires
Exposition visible les jeudi, vendredi et samedi, de 15h à 19h. Le dimanche, de 12h à 16h
Prix
Accès libre et gratuit

Psychologue et enseignant (ULiège et Université du Val d'Aoste), Michel BORN a attendu que la vie lui offre du temps pour amplifier ses aspirations artistiques. Il dévoile certaines de ses oeuvres à la Galerie Orpheu de Liège.

Sa participation à « l’atelier perché » de Nadine Fabry a été déterminante.

Sa recherche plastique actuelle tente de travailler la couleur, la forme et le sujet avec poésie en reliant les éléments classiques et contemporains. En transcrivant ses émotions et rencontres sur des tableaux ou par des sculptures dans un univers poétique, il cherche à rendre visible de manière discrète et intuitive, en gardant les trace du travail de la matière, tantôt une émotion, tantôt une histoire réelle ou rêvée. Il veut établir des ponts plus que des barrières entre les gens et les genres en n’oubliant pas les apports de certains grands créateurs comme Gauguin (dont il est devenu grand connaisseur, comme en témoigne l'ouvrage M. Born & E. Kourkoutas (Eds.). Paroles et Emotions pour Gauguin. Une approche psychosociale de sa personnalité. Brussels : G.L.A.S.S., 1995.), Matisse, Poliakoff ou le colorfield painting qui lui servent de référence.

Sa démarche de peintre et sculpteur répond à une nécessité ancienne inscrite depuis l’adolescence et qui s’est exprimée notamment dans un goût à visiter des expositions et musées ainsi que lire des livres sur les artistes et leurs œuvres tout particulièrement Paul Gauguin.

À l’Université de Liège, le cours du professeur Minguet, L’Art dans l’histoire, l’a fasciné et il a eu l’heureuse opportunité, durant son service civil réalisé à Kisangani (ex- Stanleyville, Congo-RDC), de donner le cours d’esthétique à de futurs enseignants.


en savoir +

Partagez cet agenda