aaa

Message de Monsieur le Doyen aux étudiants


Chers étudiants,

Comme vous le savez tous, nous sommes soumis à une situation exceptionnelle qui nécessite des mesures elles aussi exceptionnelles. Les mesures qui ont été décidées rencontrent un double objectif. D’une part, endiguer la propagation du virus dans la population et d’autre part ne pas pénaliser la réussite des étudiants.

Le principe général est que l’université continue à fonctionner mais les étudiants ne se déplacent plus sur le campus. D’autre part, il est demandé à tout le monde de limiter au maximum les contacts personnels non indispensables.

En ce qui concerne les étudiants de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education, voici les mesures qui seront appliquées à partir du lundi 16 mars et jusqu’à la fin des vacances de Pâques :

Cours et activités d’enseignement

Plus aucune activité d’enseignement n’est organisée en présentiel. Cela comprend aussi les activités pratiques, les séminaires et travaux divers qui sont annulés. Il est donc demandé aux étudiants de ne plus venir sur le campus et de s’adresser aux enseignants par voie électronique (e-mail). Les enseignants ont été invités à mettre en place des modalités de cours qui permettent un enseignement à distance. Pour chaque cours, ces modalités pratiques vous seront communiquées via mail par l’enseignant.

Stages

En ce qui concerne les stages, ce sont les règles de l’organisme d’accueil qui s’appliquent. Si l’organisme d’accueil décide de fermer ou de ne plus accueillir les stagiaires, ce sera considéré comme un cas de force majeure qui ne conduira pas nécessairement à une prolongation de la durée du stage au-delà de la date prévue. Nous prendrons des décisions facultaires en ce sens prochainement. En cas de souci avec le lieu de stage, vous devez contacter votre responsable académique qui prendra les décisions qui s’imposent.

Mémoires et projets bac

Il est recommandé de reporter toutes les études/expériences qui impliquent des contacts multiples avec des personnes. Les études qui nécessitent des contacts avec des personnes à risque pour le Covid-19 (personnes âgées, personnes à santé déficiente,…) doivent être impérativement interrompues. Vu les circonstances, une certaine tolérance sera appliquée lors de l’évaluation des mémoires. En cas de doute, c’est à votre promoteur de mémoire que vous devez vous adresser.

Ces mesures seront d’application jusqu’à la fin des vacances de Pâques et seront réévaluées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation. Restez donc attentifs aux mises à jour qui vous seront communiquées.

Je terminerai en vous assurant que tout sera fait pour que la réussite des étudiants ne soit pas pénalisée par la situation exceptionnelle que nous connaissons.

Bien cordialement,

Le doyen

Etienne Quertemont

Share this page