FORMATION CONTINUE

Nouveau certificat en Gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l’approche systémique de Palo Alto



Démotivation, blocages, décrochage psychique, incivilités, classes difficiles, harcèlement, professeurs dépassés et épuisés,… Des problématiques chronophages et énergivores auxquelles beaucoup de professionnel·les de l’éducation sont confronté·es. Pourtant, malgré un investissement important, il arrive souvent de ne constater que peu de résultats… Et si une approche inédite pouvait aider à gérer ces situations ?

La Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation proposera à la rentrée académique 2020-2021, un  nouveau Certificat inter Université et Institut d’Enseignement supérieur de Promotion sociale en Gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l’approche systémique de Palo Alto, organisé en collaboration avec l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement Dison- Malmedy-Waimes- Welkenraedt.

Cette formation d’une année (30 crédits) permettra aux participant·es d’acquérir des compétences dans l’élaboration de stratégies de communication adaptées à la gestion des situations de souffrance scolaire.

La formation

Après un tour d’horizon des différentes techniques de résolution de difficultés relationnelles et celles liées aux apprentissages en milieu scolaire, les participant∙es seront formé∙es aux prémisses théoriques et aux outils développés par le Mental Research Institute de Palo Alto représenté par l’Institut Grégrory Bateson en Europe et adaptés à l’apaisement des souffrances en milieu scolaire par le regroupement de praticiens et formateurs Chagrin Scolaire en France et l’Asbl Bref en Belgique.

Les participant∙es apprendront ensuite à décoder les situations difficiles en milieu scolaire et à développer des stratégies à 180° autour de 3 grandes thématiques :

  • Le harcèlement et le cyber-harcèlement;
  • Les apprentissages (démotivation, pannes scolaires, troubles des apprentissages,…);
  • La gestion des classes difficiles.

Les méthodes pédagogiques alterneront entre exposés théoriques, vidéos, jeux de rôles et supervisions à partir de cas issus de la pratique des participants.

À l’issue de ce certificat, les participant∙es seront formés à une méthode stratégique de résolution de problèmes et seront capables d’apporter rapidement des solutions aux difficultés relationnelles rencontrées en milieu scolaire.

Objectifs

Ce nouveau Certificat a pour objectif général d’analyser les mécanismes systémiques en cours dans l’institution scolaire à tous les niveaux (relations entre élèves, relations entre élèves et enseignants, relations entre enseignants et parents d’élèves, relations avec les équipes pédagogiques et la hiérarchie) pour concevoir des stratégies de communication adaptées afin de gérer efficacement les situations de souffrance scolaire les plus problématiques.

Les compétences acquises à l'issue de la formation permettront aux participant∙es de pouvoir :

  • Analyser les situations problématiques à l’aide de la grille d’analyse développée par le MRI et de développer des stratégies à 180° (à l’inverse de ce qui a déjà été tenté) pour résoudre les situations porteuses de souffrance relationnelle à l’école qu’elles soient entre élèves, entre élèves et enseignants ou avec les parents.
  • Familiariser les bénéficiaires de la formation avec une nouvelle épistémologie, celle de l'école de Palo Alto et du Mental Research Institute (qui sous-tend la clinique de la thérapie brève), et de ses applications dans le domaine des relations humaines en général et de la souffrance en milieu scolaire en particulier.
  • Aider les enseignants et les personnels éducatifs à interagir de manière stratégique et efficace avec les classes difficiles afin de désamorcer l'agressivité, les résistances du groupe ou encore de lutter contre le décrochage scolaire.
  • Aider les enseignants et les personnels éducatifs à interagir avec les élèves en conflit (dont ceux liées aux nouvelles technologies) pour apaiser les violences à l'école.
  • Aborder les interactions entre les adultes et les enfants et analyser pour les modifier, celles qui favorisent le harcèlement, l'échec scolaire et le décrochage.

Public visé

Cette formation s’adresse prioritairement à des professionnels en milieux scolaire et co-éducatifs (directeurs d’établissements scolaires, enseignants, CPMS, infirmiers scolaires, éducateurs spécialisés, équipe mobile, SAJ, SPJ etc.) ou toute personne intéressée par la thématique.

Le programme

La formation se structure en 3 unités et une épreuve intégrative, pour un total d’un peu plus de 300 heures de travail (à la fois en présentiel et en travail personnel) et de 30 crédits ECTS, répartis comme suit:

Unités Heures Crédits
U1 : Méthodes d’intervention et questions éthiques en milieu scolaire 62h 6 ECTS

U2 : L’approche systémique, stratégique et brève en milieu scolaire

121h 12 ECTS

U3 : Mise en pratique du modèle systémique, stratégique et bref en milieu scolaire

60h 6 ECTS

Travail de fin de formation : Epreuve intégrative – portfolio

60h 6 ECTS

 

Découvrir le programme complet

Évaluation

Les participant·es seront évalué·es à travers différentes techniques tout au long du certificat (QCM, travaux de groupe, présentation, feedback sur les jeux de rôle).

Grâce à un suivi individuel, ils seront également amenés à rédiger un portfolio pour mettre en forme et objectiver leur cheminement, tant au niveau de leurs apprentissages (connaissances et compétences acquises) qu’au niveau de son projet professionnel, du début à la fin de la formation.

Conditions d’admission

  • Les candidat·es doivent être titulaires d’un bachelier/diplôme d’enseignement supérieur (1er cycle accompli). Une admission sur la base de la VAE est également possible.
  • Dans le cas de la VAE, les candidat·es doivent justifier au minimum de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement, de l’aide à la jeunesse, de la protection de la jeunesse, etc., en ce compris 2 années au maximum d’études supérieures.
  • Une admission sur dossier validant les 5 années d’expérience, les 2 années d’études supérieures et témoignant de la motivation du candidat est requise.

iconeInfo Infos pratiques et inscription

Calendrier et organisation

  • Lieu: Le certificat (30 crédits) est organisé sur le campus du Sart-Timan.
  • Durée de la formation: Une année académique. Elle débutera le 23 septembre 2020.
  • Horaire: L’horaire est organisé en décalé et adapté aux disponibilités des professionnel·les des milieux scolaires et éducatifs : les séances ont lieu principalement le mercredi après-midi et le samedi.

Inscription et tarif

  • Date limite d’inscription : 15 septembre 2020
  • Coût de la formation : 1500 € (850€ pour les demandeurs d’emploi).

Contacts

Concernant l’inscription

Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez envoyer un mail à Mme Stéphanie Chartier:

Stéphanie Chartier

Stephanie.Chartier@uliege.be

 

Responsables académiques

Adélaïde Blavier

Professeure au Département de Psychologie

adelaide.blavier@uliege.be

Daniel Faulx

Professeur au Département des Sciences de l’Éducation

daniel.faulx@uliege.be

 

Cellule Formation Continue

formation.continue@uliege.be

+32 (0)4 366 91 07

 

Partenaires

Ce certificat est organisé en partenariat avec

IEPS chagrinscol bref igb

 


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