Institution

Portrait de Audrey Babic

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



Chargée de cours dans le domaine de la Psychologie des groupes et des organisations

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

J’ai intégré l’équipe du Pr Isabelle Hansez responsable de l’unité de Valorisation des ressources humaines au sein de la faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education en octobre 2009, directement après l’obtention de mon master en Psychologie sociale, du travail et des organisations. J’ai mené plusieurs recherches sur des concepts importants de ce domaine, celui de la perception de justice par rapport aux changements organisationnels vécus, celui de la culture organisationnelle, des comportements de réseautage ou encore celui de l'identification et de l’implication organisationnelles.

Sous la promotion du Pr Hansez et du Pr Stinglhamber (UCL), j’ai ensuite soutenu en octobre 2018 une thèse de doctorat sur la conciliation vie privée-vie professionnelle. J’ai investigué cette thématique à travers différents regards, celui de la justice, du  support et de la reconnaissance organisationnelles ou encore via les pratiques HR mises en place dans les entreprises. Entre 2015 et 2021, j’ai d’abord été l’assistante du Pr Hansez puis, dès 2019 chargée de cours adjoint.

Parallèlement j’interviens dans diverses organisations, privées et publique, en France et en Belgique. Cela m’a permis de développer une expertise psychosociale dans le champ du bien-être au travail. Mes interventions portent, entre autres, sur la réalisation de diagnostics collectifs des risques psychosociaux visant à identifier les facteurs, notamment organisationnels et groupaux, spécifiques au contexte de l’entreprise dans l’émergence de la souffrance au travail. Mes activités de consultance portent également sur l’animation de groupes de travail qui visent à co-analyser les risques propres à l’entreprise, à permettre une prise de conscience du rôle de chaque acteur et à réfléchir à des solutions concrètes à mettre en place par rapport aux difficultés rencontrées. Depuis 2018, je donne également des formations sur la gestion des risques psychosociaux à destination des conseillers en prévention au centre IFAPME Liège-Huy-Verviers.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Le rôle d’un enseignant universitaire est multiple. Il s’agit de former de futurs professionnels dans différents domaines en leur faisant acquérir des connaissances/compétences théoriques mais également techniques/pratiques tout en développant leur regard critique.

Pour ce faire, l’articulation entre la recherche et l'enseignement est selon moi un facteur crucial de l’enseignement universitaire. Il s’agit pour enseignant universitaire de dispenser un savoir basé sur une connaissance up to date issue de la littérature scientifique nationale et internationale, par ailleurs toujours en phase avec la réalité des contextes organisationnels.

Contact

Audrey babic

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

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