Institution

Portrait de Maria Elena Brianda

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



imgActu

Chargée de cours dans le domaine de la Psychologie clinique familiale et systémique

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Titulaire d’un master en Psychologie clinique et psychodynamique de l'Université de Padoue (Italie) et d'un doctorat en Psychologie et Sciences de l'Éducation obtenu à l’UCLouvain (Belgique), j’ai toujours eu un intérêt pour la psychologie de la parentalité et la psychologie familiale clinique. Les premières études auxquelles j’ai collaboré à l'Université de Padoue, supervisées par le Pr Alessandra Simonelli, portent sur l'observation et l'évaluation des interactions dans les systèmes familiaux et sur l'intégration de l'approche systémique au sein de services de psychiatrie infanto-juvénile.

En 2017, j’ai rejoint l’UCLouvain où j’ai entrepris une thèse sur le burnout parental (un syndrome résultant de l'exposition à un stress parental chronique), supervisée par les Prs Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam. J’étudie les corrélats psychologiques et biologiques de ce syndrome et coordonne une étude randomisée à grande échelle sur l'efficacité d'un dispositif de prise en charge de groupe pour les parents épuisés. Les résultats de ces études ont été présentés lors de nombreux colloques internationaux, publiés dans des revues réputées (dont la prestigieuse Psychotherapy and Psychosomatics) et ont abouti à la publication du premier manuel sur le traitement du burnout parental.

En 2021, j’ai défendu ma thèse intitulée « On the assessment, consequences, psychoneuroendocrinology, and treatment of parental burnout ». Aujourd'hui, je suis chargée de cours et responsable académique du service de Clinique Systémique et Psychopathologie relationnelle de l'ULiège.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

L'enseignant universitaire accompagne ses étudiants dans leur cheminement vers le professionnel qu'ils deviendront. Dans sa mission, il vise trois objectifs principaux : transmettre les savoirs et le savoir-faire spécifiques à sa discipline, sensibiliser les étudiants à l'exercice de l'esprit critique et à la mise à jour continue des connaissances et communiquer sa passion pour la matière. Dans ses cours, il devrait donner un aperçu allant des approches les plus classiques aux résultats les plus récents issus de la littérature. Ainsi, il veille à montrer le processus d’évolution constante de la discipline, qui exige une démarche de recherche et de formation continue.

L'enseignant universitaire applique ces mêmes principes dans ses activités de chercheur, et met leurs résultats au service de la communauté. En tant que chercheuse, ma priorité est de poursuivre le dialogue permanent entre la recherche et l'activité clinique qui a caractérisé mon activité jusqu'à présent. Mon objectif est d’améliorer et d’élargir la gamme de traitements empiriquement validés dont peuvent bénéficier les personnes en souffrance. Cette démarche s'accompagne d'une passion inlassable pour cette discipline. La même passion que j'ai perçue dans les enseignements de mon premier professeur de psychologie de la parentalité. Passion que j’espère transmettre à mon tour à mes étudiants.

Contact

Maria Elena Brianda

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

Share this news