Report du stage professionnel des étudiants en psychologie clinique diplômés en 2021-2022



Comme vous le savez certainement, la loi coordonnée du 10/07/2016 relative à l’exercice des professions des soins de santé exige que tout psychologue souhaitant exercer en tant que Psychologue clinicien.ne ou Orthopédagogue clinicien.ne suive un stage professionnel d’un an auprès d’un lieu de stage agréé.

En septembre 2021, Madame la Ministre Valérie Glatigny a contacté Monsieur le Ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke concernant la difficulté d’opérationnaliser les stages dès cette année et lui demandant d’envisager le report de l’application dispositions de l’arrêté royal fixant les critères d’agrément des psychologues cliniciens ainsi que des maîtres de stage et services de stage.

En décembre 2021, le Ministre Vandenbroucke a informé la Ministre Glatigny que l’application de l’arrêté royal sera postposée à l’année académique 2022-2023.

Actuellement, une modification de la législation est en préparation.

Les étudiant.e.s actuellement en année diplômante bénéficieront ainsi encore des dispositions actuelles et seront dispensé.e.s du stage professionnel pour obtenir l’agrément de psychologue clinicien.

Je vous tiendrai informé.e.s dès que nous aurons davantage d’informations à vous transmettre.

Isabelle Hansez
Doyenne de la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Education

Share this news