Steve Majerus, titulaire d’une Chaire Francqui à l'UGent

imgActu
Photo © Université de Liège

Steve Majerus, Directeur de recherches F.R.S.-FNRS et directeur de l’Unité de recherches Psychologie & Neuroscience Cognitives (PsyNCog / Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education) vient de se voir attribuer une Chaire Francqui sur demande de l'Université de Gand (UGent). Il y dispensera quatre leçons autour de la thématique de la mémoire de travail.

L

a mémoire de travail permet le traitement contrôlé et en ligne d'une quantité limitée d'informations et constitue l'un des déterminants les plus forts de l'efficacité intellectuelle. La compréhension de la mémoire de travail et des limites de ses capacités a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Dans la première conférence inaugurale, Steve Majerus, directeur de recherche FRS-FNRS, situera la mémoire de travail dans l'architecture cognitive humaine générale et présentera un aperçu des avancées théoriques des 50 dernières années. Dans la deuxième conférence, il présentera les récents cadres théoriques intégrés et émergentistes de la mémoire de travail, considérant que la mémoire de travail ne peut être comprise sans tenir compte de sa dépendance à l'égard d'autres systèmes cognitifs tels que la mémoire à long terme et l'attention. Il présentera également les récentes avancées dans notre connaissance des systèmes neuronaux soutenant la mémoire de travail.  Dans la troisième conférence, Steve Majerus examinera la pertinence fonctionnelle de la mémoire de travail, en abordant son implication dans divers troubles de l'apprentissage, ainsi que dans l'apprentissage en général. Enfin, dans la quatrième conférence, le concept de plasticité de la mémoire de travail sera discuté à la lumière de l'essor et des échecs récents de la recherche sur l'entraînement de la mémoire de travail.

8 Mars 8 2022
Working memory: a cognitive interface for the past, the present and the future

15 Mars 2022 | 15h - 18h
The many faces of working memory and its interactions with attention and long-term memory

22 Mars 2022 | 15h - 18h
The role of working memory in learning and learning disorders

March 29, 2022 | 15h - 18h
Can we enhance working memory capacity?

Lieu : Auditorium 3, Campus Dunant, Henri Dunantlaan 2

S'inscrire

A propos des Chaires Francqui

Sur proposition des Universités, la Fondation Francqui attribue chaque année quelques « Chaires Francqui ». Celles-ci sont destinées à inviter un/une Professeur renommé d’une autre Université Belge, à donner dix heures de cours.

Partagez cette news