Conférence

Ouvrir la science

Utopie ou défi ?


Info

Dates
25 mai 2022
Location
Université de Liège - Campus du Sart-Tilman - Quartier Agora - Salle Duyckaerts
Bâtiment B32 - Place des Orateurs 2
4000 Liège
See the map
Duration
1h30
Schedule
Dès 14h
Price
Participation gratuite, sans réservation préalable

Le personnel scientifique de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education a le plaisir de vous inviter à une conférence sur la Science Ouverte, donnée par le Professeur Bernard RENTIER.

 

Résumé de la conférence :

Depuis une dizaine d’années, dans la foulée du mouvement de l’Open Access (accès libre et gratuit à l’information scientifique issue d’un financement public), on a vu apparaitre et se développer la notion d’Open Science.
Celle-ci consiste en une science - ou plus exactement une recherche - respectant les principes d’accessibilité, de reproductibilité, de fiabilité et de transparence.

La Science Ouverte requiert un profond changement de tous les aspects de la recherche scientifique et dans tous ses domaines, depuis la conception jusqu’à la communication, en passant par les différentes étapes du travail du chercheur.
Toutefois, la Science Ouverte n’a de sens et ne fonctionnera efficacement que sur base d’un consensus universel à son sujet. Cette adhésion nécessaire est loin d’être acquise, la résistance au changement étant encore considérable aujourd’hui.

Le remplacement massif d’un esprit de compétition par un esprit de coopération, d’habitudes d’appréciation numérique plutôt que qualitative nécessite un changement de mentalité qui prendra du temps. En particulier, l’adhésion indispensable des jeunes générations de chercheurs à ces principes nouveaux nécessite de façon impérieuse une série de changements dans la façon dont la recherche et les chercheurs sont évalués. Des solutions existent et commencent à être développées dans certains pays.

L’exposé passera en revue les différents aspects de cette nouvelle modalité de recherche dans laquelle la notion de partage des connaissances prime par rapport aux considérations individualistes.

Share this event