Journée d'étude

L'enseignement, l'art et la culture

24 août 2022
Université de Liège - Campus du Sart-Tilman - Bât. B8 - Exèdre Dick Annegarn
Quartier AGORA - L'Agora, 1
4000 Liège
Voir la carte
de 9h à 16h30
Participation gratuite, inscription obligatoire via le bouton "S'inscrire"
S'inscrire

Pour des interventions culturelles et artistiques riches et inspirantes - La qualité au service du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique

Journée d’étude pour tous les acteurs et actrices de l’enseignement, de l’art et de la culture

Mercredi 24 août 2022, de 9h à 16h30 à l’Université de Liège (campus du Sart-Tilman, exèdre Dick Annegarn)

Conférences de Sophie Mulkers et Catherine Stilmant, Alain Kerlan, Jean-Marc Lauret

Ateliers de présentation d’outils pédagogiques et d’échanges avec des artistes et opérateurs culturels

iconeDownload Affiche de l'événement

Avec l’introduction du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (ou PECA) pour les élèves de l’enseignement maternel puis progressivement ceux de l’enseignement primaire puis secondaire, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ambitionne de valoriser, de renforcer et de coordonner la place des arts et de la culture à l’école, dans une optique d’enrichissement du curriculum et d’égalité entre les élèves.

À l’aube de cette grande réforme, malgré un consensus général sur l’importance de l’éducation culturelle et artistique, force est de constater que, jusqu’à présent, dans notre système scolaire, les expériences vécues par nos élèves diffèrent considérablement d’un parcours à l’autre. De très nombreux enseignants ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour faire vivre à leurs élèves des expériences culturelles et artistiques riches et inspirantes, mais pendant longtemps, ils ont dû faire « avec les moyens du bord »… c’est-à-dire des moyens parfois très inégaux. Les projets d’envergure ont ainsi côtoyé des activités très ponctuelles, et à côté des véritables expériences vécues par certains élèves, ont subsisté pour d’autres des tâches parfois peu signifiantes.

Il est donc essentiel d’investiguer, de communiquer et d’échanger au sujet du concept de qualité en éducation culturelle et artistique.

Trois conférences seront proposées le matin, par :

• Catherine Stilmant et Sophie Mulkers (cellule PECA de la FWB) ;
  • Alain Kerlan (philosophe, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2) ;
  • Jean-Marc Lauret (expert en politiques d’éducation artistique et culturelle).

L’après-midi, trois ateliers se tiendront dans une formule « tournante ».
Dans ces ateliers, les participants, en groupes plus retreints, auront l’occasion de découvrir des ressources pédagogiques et de rencontrer des opérateurs culturels intervenant en milieu scolaire.

Cette journée d’étude représente également une opportunité de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs concernés par le PECA : enseignants, référents scolaires et culturels, artistes, opérateurs culturels, chercheurs, étudiants, membres des chantiers…

La participation est gratuite, sur réservation, et comprend la participation à la journée ainsi qu’un lunch.
Les inscriptions sont ouvertes du 27 juin au 18 août 2022.

Pour faire vivre à chaque enfant, chaque adolescent, une véritable expérience culturelle et artistique, riche, inspirante, épanouissante, initiatrice de liens, il est indispensable de commencer par réfléchir et échanger au sujet des chemins à emprunter pour atteindre cette « inaccessible étoile ». Des plus aguerris aux moins familiers, nous invitons donc chaque personne concernée par les arts et la culture à l’école à nous rejoindre, pour parcourir et enrichir ce chemin.

mceclip0 - 2022-06-17 15h47m55s

mceclip2 - 2022-06-17 15h12m08s mceclip3 - 2022-06-17 15h13m12s mceclip4 - 2022-06-17 15h13m15s mceclip5 - 2022-06-17 15h13m19s mceclip6 - 2022-06-17 15h13m22s

Partagez cet agenda