Institution

Portrait de Steve Majerus

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



imgActu

Professeur dans le domaine de la Mémoire et langage

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ? 

Après un doctorat en sciences psychologiques et un post-doctorat à l’ULiège, après des séjours de recherche au MRC-Cognition and Brain Sciences Unit de Cambridge et à l’University of Sussex – Brighton, j’ai obtenu en 2007 un poste de chercheur qualifié FRS – FNRS, suivi d’un poste de Directeur de Recherches FRS-FNRS en 2019.

En tant que directeur de l’UR Psychologie et Neurosciences Cognitives, je m’intéresse plus particulièrement à l’interface entre la mémoire et le langage, d’un point de vue cognitif, neuropsychologique et cérébral. Cette interface est le siège de différentes opérations mentales essentielles telles que la compréhension du langage, le raisonnement verbal, le suivi de tâches internes ou externes ou encore l’apprentissage de nouvelles informations verbales. Cette interface se trouve également fréquemment altérée en cas de lésion cérébrale ou de trouble neuro-développemental. Mes travaux ont d’abord comme objectif de déterminer l’architecture théorique de cette interface complexe et ensuite de développer des outils d’évaluation et de rééducation sensibles. Je poursuis également un axe de recherche secondaire dans le domaine des états de conscience altérée chez le patient cérébro-lésé, y compris l’évaluation de la récupération de comportements conscients.

En septembre 2022, toujours au sein de notre institution, j’ai changé de fonction en assurant désormais la charge ‘mémoire et langage’ en tant que professeur. Mes activités pédagogiques visent un enseignement à la fois théorique et pratique, en rendant l’étudiant acteur de ses apprentissages. Un étudiant universitaire est un étudiant acquérant les savoirs les plus récents et complexes, mais aussi un étudiant qui sait ce qu’il ne sait pas (encore), développant une vision critique, ouverte et dynamique de son domaine d’étude inséré dans un contexte plus global.

Contact

Steve Majerus

Partagez cette news