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Portrait d'Annelise Voisin

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



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Chargée de cours dans le domaine de l'Approche expérimentale des processus d'enseignement et politiques éducatives

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Titulaire d’un PHD en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (option fondements de l’éducation et éducation comparée), après un post-doctorat au sein de l’équipe de recherche du projet européen TeachersCareers à l’UCLouvain (Belgique), et un post-doctorat comme chercheur principal mené au sein de l’Université du Chili (CIAE, Université du Chili, Chili) et de l’Institut National de Recherche Scientifique (Québec, Canada) (financement du Fond de Recherche du Québec - FRQSC), j’intégrerai le corps académique de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation en janvier 2022.

Mes intérêts de recherche portent sur les politiques éducatives, la gouvernance et la régulation des systèmes éducatifs, sur la diffusion internationale de modèles de politiques éducatives, sur la profession enseignante, et sur l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs. Mes travaux de recherche empruntent aux cadres de l’éducation comparée, de la sociologie (de l’éducation, de l’action publique, néo-institutionnaliste), s’appuient sur des méthodes qualitatives et quantitatives, et ont été publiés dans des revues internationales (indexées WOS, SCOPUS, SCIELO) et des ouvrages de référence (World YearBook of Education, dictionnaire de l’éducation).

Le programme de recherche que j’entends développer au sein de l’Université de Liège se situe à la croisée de deux champs thématiques – l’analyse de politiques éducatives et la profession enseignante – et vise à analyser les réformes à l’œuvre au sein des systèmes éducatifs (trajectoire, instruments, effets) dans une perspective nationale et comparative.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Mes enseignements visent, d’une part, à permettre aux étudiants de situer l’éducation, les systèmes d’éducation et de formation, dans un contexte historique, social et culturel donné, mais aussi à la lumière de tendances globales à l’œuvre dans de nombreux pays. Les enseignements dispensés devraient, d’autre part, permettre de situer l’enseignement et les pratiques enseignantes dans les contextes de la classe, de l’école, du système éducatif.

Finalement, ils visent le développement de compétences variées (compréhension et mobilisation de concepts clefs, construction et usage d’outils [pédagogiques, méthodologiques, etc.], lecture et synthèse de productions scientifiques, expression orale et écrite, travail en équipe, etc.), de même que la formation des étudiants et futurs enseignants comme professionnels critiques, capables de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Mes activités de recherche et d’enseignement reposent sur une conception de la recherche comme étant le fruit d’un travail collectif, ayant une portée scientifique, sociale et pratique (amélioration des pratiques), et permettant de soutenir et d’enrichir les activités d’enseignement et dès lors, la formation des étudiants et des futurs enseignants.

Contact

Annelise Voisin

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

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