Rentrée 2023-2024

Du neuf en Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation



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La Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation prépare sa rentrée 2023-2024. Au programme pour le mois de septembre qui arrive, deux nouveautés : le master en Logopédie, qui a été repensé pour offrir un bagage encore plus solide aux futur·es diplômé·es, et un nouveau dispositif mis en place dès la première année de bachelier qui vise à plonger directement l’ensemble des étudiant·es de la Faculté dans les réalités de la recherche scientifique.

Réforme du master en Logopédie : toujours plus de cartes en main pour répondre aux évolutions de la profession

L’exercice de la profession de Logopède a connu des changements majeurs ces dernières années : nouveaux besoins des patients, évolutions des contextes de travail, des publics, des prestations techniques et actes, nouveaux enjeux sociétaux, qualifications renforcées, interdisciplinarité accrue entre professionnels des soins de santé… L’arrêté royal qui réglemente la profession depuis 1994 est d’ailleurs en cours de révision pour mieux coller à cette nouvelle réalité.

Soucieuse de permettre à ses étudiants d’acquérir le profil parfaitement adapté à toutes les exigences du secteur et de s’épanouir dans leur vie professionnelle, la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation a décidé de réformer profondément son programme en Logopédie. Elle anticipe, de la sorte, aussi les évolutions législatives.

Mise en œuvre à partir de septembre 2023, la réforme des études en Logopédie à l’ULiège améliorera l’ensemble de la formation, à savoir les 5 ans qu’elle nécessite (3 années de bachelier et 2 années de master). Cette refonte du programme implique la création de nouveaux cours, la disparition d’autres, davantage de travaux pratiques ainsi que le passage à une finalité unique en master (30 crédits sur les 120 que compte le programme).

Un tronc commun pluridisciplinaire

Afin d’étoffer toujours plus les connaissances des futur·es logopèdes et d’élargir leur champ d’action à plusieurs domaines, des cours auparavant proposés au choix sont ramenés dans le tronc commun du master et deviennent donc obligatoires pour l’ensemble des étudiants - à l’instar du cours de « Communication alternative et améliorée », ou celui d’ « Évaluation et prise en charge des troubles de la voix parlée ». De nouveaux cours vont, quant à eux, faire leur apparition sur les thèmes de « La logopédie et la technologie », « L’hygiène et la stérilisation », ainsi que des bases de physique, nécessaires pour l’appréhension de la physique acoustique, en lien avec la voix et la production de la parole.

Cet enrichissement du tronc commun du master avec des cours plus spécialisés entraine aussi une suppression de cours dits « plus généraux » dans le bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation Logopédie (ex. : linguistique, anthropologie) au profit d’une augmentation des travaux pratiques ! Par exemple, au second quadrimestre de la 3e année de bachelier, les étudiants auront minimum 8h de travaux pratiques chaque semaine pour s’entrainer à évaluer les difficultés de langage d’un enfant ou d’un adolescent, à expliquer le diagnostic à son parent, à décider avec le patient des techniques de rééducation.

Autre conséquence de ce glissement des cours spécialisés vers le tronc commun : de nouvelles options de spécialisation. Concrètement, la première année de master sera composée de cours, d’un stage de 240 heures en logopédie pédiatrique et de la partie 1 du mémoire. En deuxième année de master, en plus des cours du tronc commun et de la partie 2 du mémoire, viendra l’option (6 crédits de cours), accompagnée de 360h de stage.

Les options s’organisent comme suit :

  • Neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux : 2 cours (4 et 2 crédits) + 1 stage principal de 300 heures + 1 stage complémentaire de 60 heures ;
  • Voix : 1 cours (6 crédits) + 1 stage de 300 heures en rééducation vocale + 1 stage de bilans vocaux + 1 stage en phoniatrie ;
  • Handicap et inclusion : 2 cours (dont un nouveau, « Questions approfondies sur les troubles de la communication » pour 2 crédits et un cours de 4 crédits) + 1 stage de 360 heures.

Conditions d’accès et programme de cours

Tout savoir sur le master ? Regardez le webinaire !

 

Au cœur de la recherche dès la première année !

Les enjeux et les réalités de la recherche scientifique dans le domaine de la psychologie sont assez méconnus lorsqu’on entame son parcours universitaire. Les représentations des nouveaux étudiants sont souvent liées à leur vécu, à celui de leur entourage, à ce qu’en disent les médias... Le souhait de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation est de permettre aux étudiantes et étudiants de première année de toucher à l’essence même de la recherche scientifique dans les métiers de psychologue, logopède, orthopédagogue clinicien ou encore pédagogue, et de montrer l’incroyable diversité des thèmes et projets de recherche. Pour ce faire, elle proposera dès la rentrée 2023-2024, un nouveau dispositif pédagogique : les étudiants de Bloc 1 de bachelier s’engageront dans un projet immersif où ils participeront, en tant que « sujets » à des recherches menées par les chercheurs de la Faculté.

Les étudiantes et étudiants auront la possibilité de choisir les études auxquelles ils souhaitent participer, mais également d’échanger avec les chercheuses et chercheurs après l’expérience. En passant ainsi « de l’autre côté », les futur·es psychologues, logopèdes, etc., pourront appréhender de manière plus optimale la complexité des études scientifiques et l’importance de ce processus qui vise à objectiver le travail des spécialistes des différents champs de la psychologie. Ce sera, enfin, l’occasion de les conscientiser davantage encore et par l’expérience concrète, à l’importance de la démarche scientifique, inhérente à toute formation universitaire.

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