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Portrait de Maxime Morsa

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



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Chargé de cours dans le domaine de la Recherche qualitative.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Après des études en sciences psychologiques à l’UCLouvain, un doctorat à l’Université Sorbonne Paris Nord, un séjour post-doctoral à l’Université de Montréal et un poste de Maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, j’ai intégré en septembre 2023 le corps académique de la faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation à l’ULiège.

Mes travaux de recherche visent à documenter l’usage et l’apport des méthodes qualitatives (et mixtes) en psychologie et au sein de projets de recherche interventionnelle en santé. J’étudie la façon dont nous pouvons produire des connaissances à partir de données et informations recueillies en milieu naturel, considérant l’expertise des personnes sur leur vécu, et selon une démarche participative et multidisciplinaire dans une visée de transformation de la situation-problème étudiée. Dans ce cadre, j’ai mené plusieurs études sur les interventions éducatives dans les soins (éducation thérapeutique du patient, psychoéducation, pair-aidance...) afin de documenter comment évaluer les processus de changement visés et l’apprentissage à prendre soin de soi. J’ai notamment travaillé auprès d’adolescent·e·s vivant une condition de santé chronique dans le but de comprendre leur expérience de transition de la pédiatrie vers les soins d’adultes et de co-construire des dispositifs de prise en soin qui favorise le développement de l’identité narrative et l’auto-détermination en santé.

Mon enseignement vise à former les étudiant·e·s à la science et à l’art de la recherche qualitative, considérant tant les fondements théoriques des méthodes qualitatives que les savoir-faire à mobiliser sur le terrain pour mener une recherche. Je cherche à susciter au maximum la métacognition. J’insiste également sur la diversité des méthodes qualitatives, leur complémentarité avec les approches quantitatives, la nécessité d’articuler créativité et rigueur pour produire des connaissances nouvelles, ainsi que sur les enjeux éthiques contemporains de la recherche : science ouverte, science participative, inclusion des personnes vulnérables, lutte contre les injustices épistémiques, etc.

Contact

Maxime Morsa

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

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