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Portrait de Céline Stassart

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



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Chargée de cours dans le domaine de la Psychologie clinique de l’Enfant.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

J’ai réalisé mes études en sciences psychologiques à l’Uiège, où j'ai obtenu un poste d’assistant. J’ai ensuite réalisé une thèse de doctorat portant sur "Les facteurs parentaux, les stéréotypes de genre et l'intelligence émotionnelle dans le développement d'une sensibilité à l'anxiété chez l'enfant".

Mes intérêts de recherche portent sur l’accroissement des connaissances du fonctionnement émotionnel de l’enfant, particulièrement la symptomatologie anxieuse, ses facteurs de risque, de protection, ainsi que l’impact des facteurs parentaux. Je m’intéresse également à l’influence de processus psychologiques (anxiété, stratégie de coping, croyances dysfonctionnelles, qualité de vie) en santé physique pédiatrique (douleur, activité physique, …). Plus récemment, je me suis appropriée l’utilisation de la réalité virtuelle et son application au domaine de l’enfant et de sa santé, domaine d’étude encore peu exploré. Mes recherches testent l’efficacité de cet outil dans le secteur de l’humanisation des soins pédiatriques, et elles envisagent son utilité dans l’apprentissage de techniques d’autorégulation émotionnelle. Ces différents domaines de recherche sont ancrés dans une perspective clinique et ont comme objectifs l’amélioration de l’évaluation, du dépistage, de la prévention et de la prise en charge de la santé mentale et physique de l’enfant.

Mon enseignement vise une pédagogie active dans une démarche Evidence Based Practice. Elle prépare les étudiants à l’année de pratique supervisée, en les formant aux quatre activités du psychologue clinicien (prévention, dépistage, diagnostic, intervention). Mes dispositifs pédagogiques ont pour fonction de développer des connaissances théoriques en psychologie clinique de l’enfant issues des données probantes, de favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soin, et de travailler la motivation et l’implication active dans les apprentissages.

Conjointement à mes activités académiques, j’exerce en tant que psychologue clinicienne. Cette pratique clinique est pour moi un guide autant dans mes enseignements que mes recherches. Elle me permet d’avoir une meilleure vision des besoins de la profession, et par conséquent des besoins en formation et en recherche dans le domaine spécifique de la psychologie de l’enfance.

Contact

Céline Stassart

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

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