INSTITUTION

Portrait de Raffaella Di Schiena

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023

Chargée de cours dans le domaine de la Psychologie clinique de l’enfant.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

J’ai obtenu mon doctorat en psychologie cognitive à l’université de Bari (Italie) en 2008, avec une thèse sur le rôle des émotions dans les processus décisionnels.  J’ai effectué à cette occasion, deux séjours de recherche à l’université de Cardiff en Grande-Bretagne et de Tilburg, aux Pays-Bas.  J’ai ensuite décidé de faire un post-doctorat en Belgique, à l’UCLouvain d’abord, à l’Ecole royale militaire ensuite.  Mes thématiques de recherche ont évolué et je suis passée de l’investigation sur la psychologie cognitive de base à ses applications cliniques.

J’ai découvert ainsi l’importance et la valeur du travail de terrain. En  2014, j’ai quitté l’Université pour m’impliquer entièrement dans la prise en charge des patients et suis devenue psychologue en pédopsychiatrie au centre hospitalier Jean Titeca de Bruxelles.  J’ai toujours gardé un regard scientifique dans ma pratique et basé mes choix d’interventions sur l’evidence based practice tout en promouvant  cette vision au sein de cette institution avec laquelle je collabore encore.

Depuis janvier 2022, je suis titulaire à mi-temps d’une charge de cours en psychologie clinique de l’enfant et l’adolescent, ce qui me permet de réaliser mon ambition de conciler recherche et pratique.

Dans mon enseignement, j’essaie de transmettre aux étudiants l’intérêt  d’imbriquer la pratique, la théorie et la recherche scientifique, qui est pour moi le cœur même du métier du psychologue, tout en étant aussi une obligation déontologique. J’insiste aussi sur l’importance du dialogue avec les autres disciplines, tant dans la recherche que dans la pratique clinique, particulièrement importante dans le cadre de la prise en charge des enfants et adolescents. Mes recherches actuelles portent d’ailleurs sur la co-construction de la prise en charge entre les professionnels et l’enfant avec sa famille (je me réfère à la fois à la psychologie cognitive de base, à la psychologue clinique, à la psychiatrie et à l’histoire des sciences de santé).

La discussion des cas cliniques et des expériences de stage, ainsi que la création des liens entre théorie et pratique, sont donc particulièrement encouragés pendant mes cours.

Raffaella Di Schiena