Institution

Portrait de Françoise Adam

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



imgActu

Chargée de cours dans le domaine de la Psychologie de la sexualité

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ? 

Docteure en psychologie et sexologue, j’ai réalisé une thèse de doctorat à l’UCLouvain portant sur "L’élaboration et l’évaluation d’un autotraitement vidéo pour la prise en charge du trouble de l’orgasme féminin par la pleine conscience". Depuis 2015, je suis chargée de cours invitée à l’UCLouvain dans le domaine de la psychologie, de la sexualité et du couple et je coordonne également le certificat en sexologie clinique appliquée.

Par la suite, j’ai développé un nouvel axe de recherche sur le thème "Sexualité et reproduction". De 2019 à 2022, j’ai réalisé un post-doctorat avec le Pr Nicolas Favez de l’Université de Genève sur "L’impact de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) sur le couple et la sexualité" qui vise à mieux comprendre et évaluer les difficultés conjugales et sexuelles rencontrées par les couples en PMA. D’autre part, je m’intéresse également à la "Coercition reproductive", un concept émergent qui se situe à l’intersection des problématiques de violences sexuelles et de santé reproductive.

Conjointement à mes activités académiques, j’ai toujours travaillé comme clinicienne dans différentes institutions (Hôpital général et psychiatrique, planning familial) et auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes couples). Je me suis également investie dans la vie associative de la sexologie clinique (SSUB, groupe d’experts, etc.).

Mon expérience clinique et mes activités de recherche constituent un réel enrichissement pour l’enseignement universitaire. Dans ce sens, les cours théoriques articulent les études et modèles scientifiques les plus récents et pertinents basés sur les preuves avec de nombreux cas cliniques, ce qui donne du sens à l’apprentissage et favorise son intégration. Par ailleurs, j’attache une importance particulière au développement de la démarche scientifique et à la formation des cliniciens à l’Evidence-Based practice. Il me semble également essentiel d’utiliser une pédagogie active et collaborative intégrant le numérique où l’étudiant est au cœur de son apprentissage en tant que co-constructeur de savoirs et où il collabore avec d’autres en vue de favoriser l’intelligence collective. Ce type de pédagogie a l’avantage de renforcer la motivation et l’esprit critique de l’étudiant tout en développant des compétences collaboratives essentielles dans la vie professionnelle.

Contact

Françoise Adam

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

Partagez cette news