MAJERUS Steve

Directeur de recherche FNRS & Fonds assoc.

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
Département de Psychologie
CRC In vivo Imaging-Cognitive Neurosciences
Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)

Adresse ULiège
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4000 Liège
Belgique
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Sciences humaines
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PsyNCog
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Instruments d'évaluation de la mémoire de travail - Tests et Normes
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Outils de rééducation de la mémoire de travail

Biographie

En tant que Directeur de Recherches FRS-FNRS, j'étudie les mécanismes cognitifs et cérébraux qui permettent à l'être humain de mémoriser des informations à court terme (mémoire à court terme, mémoire de travail). Nous utilisons des méthodes cognitives et de neuro-imagerie pour examiner la structure et la fonction de cette forme de mémoire, chez le sujet sain mais également chez des personnes présentant des troubles cognitifs.

  • La mémoire de travail, un système interactif : Notre capacité à mémoriser des informations à court terme dépend de nombreuses composantes cognitives telles que nos connaissances en mémoire à long terme et nos capacités attentionelles. Nos recherches tentent de comprendre, chez le sujet sain et chez le sujet cérébrolésé (patients aphasiques), comment les connaissances en mémoire long terme et les processus attentionnels interagissent et permettent le maintien temporaire d'informations dans notre champ de conscience.
  • La mémoire de travail, un système pour mémoriser l'ordre des événements : Une fonction importante de la mémoire de travail est de permettre de maintenir des séquences d'informations, présentées souvent dans un ordre arbitraire, comme par exemple les chiffres dans un numéro de téléphone. Nos recherches tentent de comprendre la nature des mécanismes qui permettent le maintien de la séquentialité des événements.
  • La mémoire de travail, un système pour apprendre : La mémoire de travail est un facteur déterminant des capacités d''apprentissage. Nos recherches tentent de comprendre comment la mémoire de travail intervient dans les apparentissages verbaux (langues, lecture) et non-verbaux (calcul), chez le sujet sain et chez le sujet avec troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie).

Nous développons également des instruments d'évaluation et de rééducation de la mémoire de travail/mémoire à court terme. Nous offrons également des consultations neuropsychologiques spécialisées (troubles des apprentissages; bilans neuropsychologiques en allemand et anglais).

Domaine de recherche

  • Neurosciences cognitives
  • Psychologie cognitive
  • Psycholinguistique
  • Revalidation cognitive

Fonctions ou mandats

  • Directeur de Recherches FRS-FNRS
  • Directeur de l'unité de recherches Psychologie & Neuroscience Cognitives
  • Editeur-en-chef pour Psychologica Belgica, Editeur associé pour Memory & Cognition

Cours ULiège

Neuropsychologie du langage, 30h Th, MAJERUS Steve, PONCELET Martine

Perception et production de la parole, 30h Th, 15h Pr, MAJERUS Steve, VEYS Emilie

Revalidation neuropsychologique, 30h Th, MAJERUS Steve, MEULEMANS Thierry, ROUSSELLE Laurence

Psychologie, 30h Th, MAJERUS Steve

Neuroscience cognitive (Partim 1 : Fondements), 60h Th, BASTIN Christine, BRÉDART Serge, COLLETTE Fabienne, D'ARGEMBEAU Arnaud, MAJERUS Steve, PONCELET Martine

Troubles et déficiences du développement cognitif : approche neuropsychologique, 30h Th, MAJERUS Steve, ROUSSELLE Laurence

Modélisation en sciences cognitives, 30h Th, MAJERUS Steve